Chaises Maurice Pré

Chaises de Maurice Pré,
circa 1950

Les chaises de Maurice Pré sont prêtes pour une nouvelle vie. L’artiste les a créées aux alentours de 1950. Malheureusement il n’y a aucunes preuves d’attribution.

La Structure était en hêtre vernis, et du simili cuir strié jaune, rouge ou vert recouvrait les assises et les dossiers.

La barque à vache a entièrement restauré les chaises de Maurice Pré. Elle a poncé et ciré à la cire d’abeille la structure en bois et retapissé les assises et les dossiers avec de la mousse Bultex et recouvert le tout d’un tissu de chez JAB. Elles ont gardé un très bel état et sont restées très modernes. On remarquera les petites poignées sur le côté.  C’est une série de six chaises de Maurice Pré, aux couleurs d’automne qui renaît.

Maurice Pré fut un compagnon et un collaborateur de Jeannette Laverrière. De surcroît, Il a créé des pièces d’avant-garde dans le milieu du vingtième siècle. Ces chaises sont un bel exemple de cette rencontre.

Chaise Maurice Pré Safran
Chaise Maurice Pré
Chaise Maurice Pré
Chaises Maurice Pré
Duo chaises de Maurice Pré, restaurées par "la barque à vache"
Détail chaise Maurice Pré

Maurice Pré

Maurice Pré est né à Paris le 22 mai 1907. Par sa formation à l’Ecole Boulle, il est un technicien averti. Il est par nature curieux de toutes les ressources offertes, non seulement par une connaissance expérimentale du métier, mais aussi par les techniques et les matériaux nouveaux. Il se plaît à les étudier avec leurs spécialistes et créateurs.En 1946, il succède à René Gabriel à l’Ecole des Arts appliqués. Puis en 1947, il est nommé professeur de composition à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy. Maurice Pré a réalisé de nombreuses installations publiques entre autres et privées. Il a travaillé notamment en France, en Suisse, en Italie et aux U.S.A.

Le Mobilier National, lui a fait des commandes de plusieurs ensembles pour le Palais de l’Elysée…Sources : Mobilier et Decoration N° 1 Fevrier 1955

Fauteuil Baumann vintage 1959

Fauteuils Baumann

L’entreprise Baumann était une manufacture des sièges dans le Doubs à Colombier-Fontaine.
Elle est devenue la plus grande usine de mobilier en bois courbé de France d’où le nom Bow Wood trouvé fréquemment pour nommé ce style de siège.

Chauffeuse 280

Fauteuil Baumann vintage 1959. Le fauteuil 280 est une création des éditions W Bauman. C’est un petit fauteuil aux lignes sobres. Il est à la fois léger, peu encombrant et confortable. Il s’ adapte particulièrement bien aux dimensions restreintes des immeubles modernes. Le principe de sa construction, est très simple. Un siège et un dossier forment le corps. Ils sont fixés par quatre boulons sur deux « pieds bras ». Ceux-ci servent à la fois, de piètement et d’accotoir grâce à l’arrondi de leur partie supérieure. Ses « pieds bras » sont en bois moulé verni. La carcasse est en bois et la garniture était en mousse latex. Ses fauteuils étaient livrés soit recouvert de tissu vinylique, soit d’un tissu d’ameublement classique. Ce modèle est très simple, comme on le voit, mais très bien étudié pour l’édition en grande série. Ceci le met à portée de tous.

Fauteuil Baumann vintage 1959, entièrement rénové par « la barque à vache »: mousse Bultex et recouvert de tissu Aquaclean de chez Casal: Amara couleur Prune. En vente à la boutique « La barque à vache » Ä

Fauteuil Baumann vintage 1959

Éditeur Baumann.

Ces fauteuils sont des chauffeuses 280, on les trouve en photo dans le catalogue d’usine Baumann de 1959.

Mais aussi dans la revue « Meubles et décors”

Fauteuil Guermonprez

Fauteuil Guermonprez entièrement restauré par “la barque à vache” en septembre 2020 à Etables sur mer, en France.

Tissu kvadrat, en laine, couleur bleu marine et bleu France.

Les meubles et les fauteuils Guermonprez sont réputés pour leur solidité et leur simplicité. Toutes portent le label AMF, les pièces les plus exclusives du designer son même numérotées.

Après avoir étudié à l’Ecole Boulle, Gérard Guermonprez expose ses premières créations lors du célèbre Salon des Arts Ménagers, de 1954 à 1976. C’est au milieu des années 50 que Guermonprez présente ses premiers meubles de série en chêne montés sur des piètements en métal laqué noir. En 1957, le designer collabore avec l’atelier Magnani ce qui lui permet d’accroître sa notoriété. Ses meubles seront ainsi distribués partout en France et même en Afrique du Nord.

Attribution Guermonprez

fauteuil Guermonprez Gérard
fauteuil Guermonprez Gérard

Chaise grenouille Decommère

Chaise grenouille

Cette petite chaise n’a pas encore d’attribution, elle présente des similitudes avec d’autres chaises fin des années 50 mais c’est avec peu de preuves et aucune certitude que je vous fais part ici de mes recherches.

BACCEECA-FD53-4D09-9335-1095E44D50CA

Chaise chiné en l’état

Chaise en skaï marron, pieds en métal laqués noirs avec embouts en laiton.
Restaurée en tissu Amara de chez Casal par « la barque à vache » et nommée « Chaise grenouille »

Chaise Décommere 781

Premier rapprochement

Chaise de forme identique, pieds en métal laqués en noir et embouts laiton, seule la couleur du skaï change. Ici on trouve un skaï imitation paille. C’est ce qui a retenu mon attention, vous allez comprendre pourquoi par la suite…

chaises skaï paille

Un parallèle avec le skaï imitation paille….

L’idée du skaï imitation paille nommé aussi Similoid Rio, semble avoir été à l’initiative de Colette Guéden pour Primavera, d’après les chaises qui lui sont attribuées sur le net ( attention c’est le net!!!) , je cherche encore la preuve. Ce qui m’a dirigé sur cette piste, c’est le skaî paille mais aussi la forme des pieds et les embouts en laiton , tout laisse à penser qu’il s’agit de la même fabrique… mais laquelle? Et qui à dessiné ses chaises? Peut être aurais un jour la clef du mystère. C’était une fausse piste

Chaise paille Colette Guéden

Chaises en paille et métal Colette Guéden

COLETTE GUÉDEN (1905-2000) & PRIMAVERA (ATELIER D’ART DU PRINTEMPS)

– POUR LA DÉCORATION CONÇUE PAR JEAN-RENÉ PROU (1917-1983) DE L’APPARTEMENT DE M. ET MME R. À NEUILLY EN 1957-61 Suite de chaises de salle à manger. Les structures en métal laqué noir ; les pieds fuselés et les montants de dossiers sommés de sphères facettées. Les assises et les dossiers garnis de paille.

Hauteur : 100 cm – Largeur : 42 cm – Profondeur : 40 cm

Et voilà, j'ai trouvé : C'est une chaise Achille Decommère

decommère

chaise pégase de Baumann

Chaise" Pégase",Baumann

Chaise “Pégase” de l’éditeur Baumann: Une manufacture de sièges dans le Doubs, fondée en 1901 par l’entrepreneur Suisse Emile Baumann. Elle va devenir l’une des plus grandes manufactures de sièges en France.
Ces chaises sont visibles dans l’unité d’habitation de Firminy, construite par l’architecte: Le Corbusier dans les années 1960. Attribution à vérifier à Pierre Guariche.
Cette chaise séduit par ses lignes aériennes, notamment son assise profilée et légèrement surélevée sur un châssis en forme de fer à cheval (peut-être celui de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque…). On les retrouve dans un dépliant Baumann, destiné aux collectivités en 1969.
La chaise “Pégase” de Baumann est en hêtre et en skaï, ici en noir. On les trouve aussi en marron, en crème ou en vert kaki, et souvent dans les restaurants ou les salles de réunion.
Elles sont reparties pour une nouvelle vie grâce à un bon nettoyage effectué par la barque à vache.

Djinn par Olivier Mourgue

Fauteuil Olivier Mourgue

Djinn par Olivier Mourgue, designer français né en 1939, diplomé de l’école Boulle à Paris,
on trouve son canapé Djinn au MoMA.
Ces fauteuils Djinn sont visibles dans le film « L’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick.

Chauffeuse Djinn 1964

Éditeur AIrborne.

Entièrement restauré par la barque à vache.
Fauteuil client.
La structure utilise de tubes d’acier recouverts de mousse bultex, habillée d’un tissu  Tonus 1 Kvradrat.

1 2 3 4