Marianne tapissière depuis 2013, restaure les chaises, les fauteuils et les canapés des années 1950, 1960 et parfois plus…

Qui est Marianne Lecomte?

Styliste et modéliste de formation, installée 12 ans à Rennes, rue de Dinan, «l’atelier de Marianne » était sa première boutique de pièces uniques. Marianne y faisait des vêtements…et puis le temps a passé et me revoilà.

Aujourd’hui Marianne s’est formée au métier de tapissier et elle fait des sièges, mais pas m’importe lesquels, des chaises et des fauteuils ayant déjà une histoire, celle des années du mid-century

.

Marianne Béout

L'atelier de "la barque à vache"

L’histoire a commencée en 2009, dans le petit bourg d’Etables sur mer chargé de souvenirs familiaux. L’atelier en 2013, c’était l’arrière du garage comme Bill Gates et c’était aussi l’atelier de son grand-père après la guerre.

Très vite à l’étroit, le garage s’est transformé en atelier avec pignon sur rue et vitrine en 2017, “la barque à vache” est née. L’activité s’est alors développée grâce aux contacts des Tagarins et aussi des vacanciers habitués de ce village. Marianne aime cet esprit de proximité et de rencontre.

Ce local n’étant plus assez grand, l’idée de faire construire un hangar atelier sur un terrain municipal, mais pas dans le bourg a été envisagée. Très vite, ce projet a été abandonné justement parce qu’il ne  semblait pas judicieux de s’éloigner de la vie qu’il restait ici. Marianne souhaite contribuer à faire en sorte que le bourg d’ Etables sur mer reste vivant.

Alors en 2021, Marianne a  de nouveau transformé le lieu, en espace d’accueil et d’exposition de son travail, une boutique est née. L’atelier c’est déplacé  un peu en arrière, jolie extension en bois dessinée par NUNC et réalisée par BBCBois.

Problème d’espace résolu, enfin presque car qui dit plus grand atelier dit plus de fabrication donc plus de sièges à vendre … et hop rebelote nouvelle boutique déjà trop petite… donc une vitrine en ligne s’imposait et la voilà!!! C’était la solution pour rester dans le centre du village d’ Etables sur mer… où il fait bon vivre et travailler.

L’atelier de la barque à vache à Etables sur mer
Partager sur les réseaux