Fauteuils Baumann
L’entreprise Baumann était une manufacture des sièges dans le Doubs à Colombier-Fontaine.
Elle est devenue la plus grande usine de mobilier en bois courbé de France d’où le nom Bow Wood trouvé fréquemment pour nommé ce style de siège.
Chauffeuse 280
Fauteuil Baumann vintage 1959. Le fauteuil 280 est une création des éditions W Bauman. C’est un petit fauteuil aux lignes sobres. Il est à la fois léger, peu encombrant et confortable. Il s’ adapte particulièrement bien aux dimensions restreintes des immeubles modernes. Le principe de sa construction, est très simple. Un siège et un dossier forment le corps. Ils sont fixés par quatre boulons sur deux « pieds bras ». Ceux-ci servent à la fois, de piètement et d’accotoir grâce à l’arrondi de leur partie supérieure. Ses « pieds bras » sont en bois moulé verni. La carcasse est en bois et la garniture était en mousse latex. Ses fauteuils étaient livrés soit recouvert de tissu vinylique, soit d’un tissu d’ameublement classique. Ce modèle est très simple, comme on le voit, mais très bien étudié pour l’édition en grande série. Ceci le met à portée de tous.
Fauteuil Baumann vintage 1959, entièrement rénové par « la barque à vache »: mousse Bultex et recouvert de tissu Aquaclean de chez Casal: Amara couleur Prune. En vente à la boutique « La barque à vache » Ä
Fauteuil Baumann vintage 1959
Éditeur Baumann.
Ces fauteuils sont des chauffeuses 280, on les trouve en photo dans le catalogue d’usine Baumann de 1959.
Mais aussi dans la revue « Meubles et décors »