Chaises Maurice Pré

Chaises de Maurice Pré,
circa 1950

Les chaises de Maurice Pré sont prêtent pour une nouvelle vie.  Il les a créé aux alentours de 1950. Malheureusement je n’ai aucunes preuves d’attribution.

La Structure était en hêtre vernis, d’autre part du simili cuir strié recouvrait les assises et les dossiers.

Maurice Pré fut un compagnon et un collaborateur de Jeannette Laverrière. De surcroît, Il a créé des pièces d’avant-garde dans le milieu du vingtième siècle. Ces chaises sont un bel exemple de cette rencontre. Elles ont gardé un très bel état et sont restées très modernes. Les petites poignées sur le côté ont leur intérêt.. 
La barque à vache a entièrement restauré les chaises de Maurice Pré.  Ainsi, Elle a retapissé les assises et les dossiers avec de la mousse Bultex et recouvert le tout d’un tissu de chez JAB.

Leur structure poncée, est cirée à la cire d’abeille, ainsi c’est une série de six chaises de Maurice Pré, aux couleurs d’automne qui renaît.

Maurice Pré

Maurice Pré est né à Paris le 22 mai 1907. Par sa formation à l’Ecole Boulle, il est un technicien averti. Il est par nature curieux de toutes les ressources offertes, non seulement par une connaissance expérimentale du métier, mais aussi par les techniques et les matériaux nouveaux. Il se plaît à les étudier avec leurs spécialistes et créateurs.En 1946, il succède à René Gabriel à l’Ecole des Arts appliqués. Puis en 1947, il est nommé professeur de composition à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy. Maurice Pré a réalisé de nombreuses installations publiques entre autres et privées. Il a travaillé notamment en France, en Suisse, en Italie et aux U.S.A.

Le Mobilier National, lui a fait des commandes de plusieurs ensembles pour le Palais de l’Elysée…Sources : Mobilier et Decoration N° 1 Fevrier 1955